4 jours à la Nouvelle-Orléans

4 jours à la Nouvelle-Orléans

Cela fait déjà 1 mois que j’ai fait mon séjour à la Nouvelle-Orléans, mais je tenais absolument à vous faire un article récapitulatif de ces magnifiques 4 jours. Une toute nouvelle destination qui est maintenant offerte par AIR TRANSAT à partir de Montréal et ce, deux fois par semaine. Des vols les dimanches et jeudis pour environ 350-400$, tout dépend du moment de l’année où vous désirez y aller. Une petite escapade à un prix abordable pour découvrir un endroit dynamique et rempli de culture.

HÉBERGEMENT

Je vous conseille fortement de trouver un hôtel dans le “French Quarter”, cela va vous permettre de vous promener dans les petites rues et de faire une bonne partie de votre exploration à pieds. Un quartier qui est hyper vibrant autant de jour que de soir. Nous étions à l’hôtel WYNDHAM, un hôtel assez standard, mais très central!

QUOI FAIRE

Ce que j’adore le plus, c’est me promener et explorer, alors nous avons beaucoup marché! Les quartiers à visiter et activités que je vous conseille:

  • French Quarter: pour ses petites rues et les balcons qui sont tellement jolis. Vous trouverez les rues principales comme Canal Street, Bourbon Street, Royal Street, Decatur Street, etc. Vous allez aussi retrouver beaucoup de restaurants, des petits bars à chansons. J’ai adoré le bar Famous Door!
  • Garden District: Pour les maisons, c’est tellement beau!!! Il y a également le cimetière Lafayette où l’entrée est gratuite.
  • Marigny: Pour la Frenchmen Street en soirée, beaucoup plus calme que Bourbon Street et les petits bars musicaux plus jazz. Je vous conseille le Spotted Cat et le Cafe Negril

Royal Street- Vieux Quartier Français

Garden District

  • Warehouse District: On retrouve entre autre le Musée National de la Seconde Guerre Mondiale
  • Visite d’une plantation: Personnellement, je crois que c’est vraiment un des incontournables à faire. Nous avons visité celle de Oak Alley Plantation. Les arbres centenaires étaient à couper le souffle, la maison et toute l’histoire, c’était très intéressant.
  • Swamp: Nous avons fait un tour dans une authentique “swap” avec l’éco-tour Cajun Pride Swap tours, vous pouvez combiner le tout avec la Plantation dans la même journée, ça se fait super bien. Au début novembre, les alligators commencent leur hibernation, donc nous avons seulement pu voir des petits. Donc, si vous y allez pendant l’hiver/ la saison froide, vous risquez de ne pas en voir.
  • Les SAINTS de la Nouvelle-Orléans: Si vous avez la chance d’aller à une partie de football de la NFL au Mercedez-Benz Superdome, il faut y aller!!! Vraiment une expérience à vivre, malheureusement, ils étaient en “bye week” lors de notre passage en novembre dernier. Mon chum était très déçu!
  • Le French Market: Situé sur la rue N Peters, vous y trouverez des marchants locaux, des épices, plein de petites choses!
  • Si vous voulez écouter un super spectacle: The Preservation Hall, il faut acheter ses billets à l’avance. Aucune photo permise à l’intérieur.

OÙ MANGER

Bien entendu, ce qui est le fun en voyage, c’est d’essayer des mets plus typiques de l’endroit. Vous pourrez retrouver plein de restaurants inspirations créole, des bars à huitres, des mets plus épicés, etc. Voici mes petites recommandations:

  • Central Grocery & Deli: Pour essayer le sandwich Muffuletta, fromage cheddar, charcuterie et une salade d’olives marinées. C’est l’endroit où le fameux sandwich a été créé!
  • Café du monde: L’endroit pour les beignets, super bon et c’est même ouvert 24 heures!!
  • Longway Tavern: Un petit restaurant un peu “hipster” avec des petits trucs à partager.
  • GW Fins: Un restaurant de fruits de mer, c’était succulent, tout de même dispendieux.

Central Deli Market – Muffuleta

Beignets du Café du Monde

  • Brennan’s: Mon gros gros coup de coeur pour bruncher. Le décor est WOW, le service aussi et que dire de la nourriture. Oui, c’est tout de même environ 60-70$ pour déjeuner, mais ça vaut vraiment le détour. C’est le fameux restaurant avec la façade rose!!! Vous devez gouter la “baked apple” qui serve depuis 1953, un délice!
  • Commander’s Palace: situé dans le garden District, c’est tout de même très chic, mais on y a mangé divinement bien!

Brennan’s

Commander’s Palace

  • Pat O Brien: Il faut essayer un “Hurricane”, un 9$ bien investi, 4 oz de rhum et 4 oz de punch, il va s’en dire qu’il faut manger une petite bouchée en même temps, sinon ça va “fesser” haha!
  • Carousel Bar: Il faut absolument aller prendre un drink au Carousel Bar, il y a vraiment un carousel dans le restaurant, bonne chance pour s’asseoir au bar, mais l’ambiance est vraiment le fun!
  • Palace Café: Pour déjeuner, super endroit, un restaurant qui a gardé son cachet, vous pouvez prendre un café à une petite table style française à l’extérieur. Le café au lait est délicieux!

Palace Café

Carousel Bar

TEMPÉRATURE

Bien entendu, il fait très très chaud pendant l’été, mais si vous y allez plus à l’automne, vous allez avoir une superbe température également. Début novembre, ça commençait à être plus frisquet, il fallait quand même un petit manteau, j’ai eu froid le soir avec mon blouson de jeans. Donc, soyez prévoyantes!

DÉPLACEMENTS

Majoritairement, nous nous sommes déplacés à pied. Il y a le “Up on, Up off bus” qui fait le tour de la ville et qui peut vous arrêter à certains points intéressants. Sinon, il faut faire un tour dans un “streetcar” qui sont leurs charmants tramways, très peu couteux!

Voilà, en espérant que vous allez prendre quelques-unes de mes suggestions pour votre prochain voyage en Nouvelle-Orléans!

 

Suivre: