L’ABC du plan de naissance en 7 points

L’ABC du plan de naissance en 7 points

Le plan de naissance est une bonne façon de mettre sur papier votre scénario idéal pour l’accouchement et la période post-natale. Cela dit, comme tout bon scénario de film… ne vous y attachez pas trop, puisque l’accouchement c’est très imprévisible.

 

Voici quelques conseils bien utiles sur le plan de naissance.

  • Le PLAN de naissance, ce n’est pas juste un plan.

C’est une base, un aide-mémoire, une structure. C’est un peu comme une liste d’épicerie. Ça se peut qu’on achète tout en intégralité mais ça se peut qu’on déroge, qu’on change et ça se peut aussi qu’on l’oublie et qu’on fasse au mieux!

  • Le plan de naissance sert à communiquer.

Communiquer les volontés et souhaits liés à l’aventure globale de l’accouchement et naissance. Il peut être fait en solo, en couple. C’est un bel outil pour ouvrir la discussion et s’informer.

  • Le plan de naissance sert à se préparer.

L’accouchement est un moment hyper important qui demande une préparation physique ET mentale. Et pour cette aventure, on doit se préparer. Le plan permet de noter, faire une liste, s’informer, valider. Iriez-vous en entrevue d’emploi sans connaître la compagnie? Iriez-vous gravir l’Everest sans avoir gravi quelques sommets auparavant? Se poser la question, c’est y répondre.

  • Le plan de naissance n’est pas uniquement pour la période de l’accouchement.

C’est aussi pour le avant et le après. Comment souhaitez-vous aborder les contractions? Aimeriez-vous utiliser du matériel comme un ballon, des élastiques ou prendre un bain si possible? Avez-vous des positions avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise ou certaines que vous souhaitez prioriser? Et pour la période d’après, souhaitez-vous avoir le moins de visite possible? Souhaitez-vous allaiter ou non? En ayant discuté et envisagé ces points, cela vous permettra d’avoir plus de focus sur les moments clés et non d’en discuter pendant l’action.

  • Le plan de naissance, ça se fait quand et à qui le partager?

Le plan de naissance peut être pensé et discuté pendant le 2e ou 3e trimestre de grossesse. Lors des suivis de fin de grossesse, validez avec l’équipe si vous pouvez en déposer une copie et si vous avez des inquiétudes particulières, c’est le moment d’en discuter. Sinon, ayez avec vous, dans votre valise deux copies. Une copie à remettre à votre arrivée à l’équipe médicale et une autre copie pour vous, avec vous. Parlant de valise, ne tardez pas trop, on ne sait jamais si l’aventure de l’accouchement ne débutera pas plus tôt que prévu!

  • Le plan de naissance, ça s’adapte.

Actuellement, nous sommes à l’ère du Covid. Il est alors important de suivre l’actualité et de valider les normes et règlements qui s’appliquent à l’endroit ou aura lieu l’accouchement. Qu’est-ce qui est permis ou non? Masque pas masque. Visite pas visite. Prenez le temps de valider l’info aussi souvent que possible pour ne pas être déboussolée le jour J.

  • Le plan de naissance, ce n’est pas tout.

Il faut comprendre qu’un accouchement, qu’il soit en maison de naissance ou en hôpital, demande des interventions. Des interventions d’infirmières, médecins et/ou inhalothérapeutes. Oui c’est important que ce soit respecté au mieux mais sachez qu’il faut aussi écouter les professionnels qui vous entourent et savoir lâcher prise si nécessaire et faire confiance au besoin. La santé de bébé et de la maman sont la priorité ultime.

 

Voici quelques outils complémentaires à cet article qui vous seront bien utiles :

Plan de naissance créé par l’équipe de Vie de Parents

Section *Une fois enceinte* du site de Vie de Parents / viedeparents.ca

Aide-mémoire d’accouchement et post-natal créé par l’équipe de Bougeotte et Placotine

 

Texte rédigé par l’équipe de Vie de Parents / viedeparents.ca

 

Suivre: