GUIDE POUR LA FILLE STRESSÉE

GUIDE POUR LA FILLE STRESSÉE

J’avais envie d’aborder avec vous ce soir le fameux monstre qu’est le stress! Je ne suis vraiment pas une experte sur le sujet, mais je voulais vous partager mes petits trucs et comment j’arrive à gérer le tout au quotidien. Oui, je suis anxieuse, oui je suis une fille stressée, c’est drôle parce que je ne le démontre pas beaucoup, j’ai l’air toujours en contrôle, je semble en confiance en tout temps….eh bien NON! Je ne le laisse pas transparaitre, mais je vis des gros stress, non seulement avec mon travail, mais aussi personnel. Et je crois que ça doit rejoindre certaines d’entres-vous aussi. 

J’ai acquis des petits trucs au fil du temps, des petits gestes qui m’aident à la gestion de cette fameuse bibitte. Et là, je parle de moi personnellement, je crois que chaque personne est différente, alors je vous conseille de trouver vos propres trucs aussi (je suis preneuse haha) Je me suis quand même dit, si jamais ça peut aider quelqu’un, bien tant mieux 🙂 

Premièrement, je crois que c’est de loin une des choses qui m’a le plus aidée, l’activité physique! Oh oui madame!!! J’ai toujours été une fille hyper active, j’ai fait tous les sports imaginables, j’ai toujours été athlétique dans l’âme, mais à travers la vingtaine, j’ai délaissé petit à petit le fait d’être active. Je vous dirais qu’à chaque année, depuis environ mes 25 ans, je recommençais à aller au gym, j’étais vraiment motivée pendant un gros 3-4 mois, tout au plus 6 mois et ensuite…………..plus rien! Je me suis rendue compte que le gym ce n’était pas vraiment pour moi, souvent je me disais: je vais y aller demain, le gym va être encore là. Bref, c’est là que j’ai découvert les cours de TRX au Yoga Fitness à Québec et j’adore ça! Je suis membre depuis maintenant 1 an et demi et je n’ai jamais cessé d’y aller, même que je dois absolument faire 4 cours par semaine, sinon je me sens pas bien, genre que j’en ai vraimennnnnt besoin. Ce qui est parfait pour moi, c’est que les cours sont à des heures fixent, alors je le rentre dans mon horaire comme si c’était un rendez-vous. Et le plus important, c’est que j’évacue mon stress, je me sens bien quand je sors d’un cours, je ne peux pas vous le mettre en mot puisque c’est vraiment un feeling. Ce matin, je me suis levée à 6h30, j’ai eu une grosse journée, je sentais que j’avais plus ou moins d’énergie, tsé c’est mercredi, c’est gris dehors, mais je suis allée tout de même à mon cours à 16h30 et ça m’a fait un bien FOU!!!! Mon conseil, c’est de simplement bouger, même si c’est un 30 minutes, il faut que tu trouves ton activité et let’s go, fait sortir le méchant. 

Ça pourrait aussi être de prendre une marche, c’est drôle parce que ça aussi je le fais souvent! C’est sur que ça aide avec Rocky, il doit marcher lui aussi, alors même si je suis allée à mon cours dans la journée, je prends un 20-30 minutes et je vais marcher. Sans musique, sans rien, juste mes pensées. Et j’apprécie tellement le moment, on dirait que je fais le vide, je réfléchis à ma journée, je prends le temps de respirer l’air frais (c’est profond, mais c’est vrai). Je vous le dis, vous feelez moins bien, vous avez besoin de penser, allez prendre une marche, c’est garanti que vous allez vous sentir mieux après. 

Ensuite, je vous dirais de méditer et respirer (dit la fille que son hamster tourne en permanence). Méditer, c’est un art, c’est difficile… ça prend des semaines, voir des années à être capable de maitriser le tout. Écoute, on commence toute à quelque part et moi j’ai downloadé l’application « HeadSpace », c’est simple, il faut prendre un 5-10 minutes dans sa journée, le matin, l’après-midi, le soir, en fait au moment désiré. Moi j’aime commencer ma journée avec ça! Et il faut juste arrêter de penser, oui oui, je vous confirme que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. C’est le fun puisque tu as des étapes et tu franchis des stades, je trouve ça relaxant, ça part bien ma journée et ça me rend zen! 

Une autre chose que j’apprécie faire pour me calmer et mettre la switch à off, c’est de dessiner! Ça s’appelle du « meditative coloring », moi j’ai un beau cahier avec plein de dessins style mandala. Je trouve ça t’amène dans le moment présent, tu utilises ta créativité et tu dois te concentrer sur ton dessin, c’est réellement apaisant ! Tsé un dimanche après-midi pluvieux, en mou, tu prends une petite heure pour dessiner pour évacuer ton stress et profiter de la journée. C’est vraiment merveilleux!

Le dernier truc et non le moindre, prendre un bain! C’est pas vraiment original comme activité pour libérer ton stress, mais moi ça me fait un bien fou. Un bon bain chaud, on dirait que ça règle tous les problème, il y a un petit côté réconfortant aussi on dirait. Je peux rester 1 heure dans mon bain, des fois juste avec une petite chandelle, des fois avec un verre de vin, des fois avec un film, ça dépend de mood. Sincèrement, vous devez prendre un bain au mois une fois par semaine, il faut entrer ça dans votre routine « anti-stress », c’est garanti, vous allez vous sentir hyper bien et juste avant le dodo, c’est encore mieux! 

VOILÀ, je ne vous apprends rien de nouveau ce soir, mais j’avais vraiment envie de vous partager mes petits trucs. Je dois encore travailler sur la gestion de mon stress, je vous donne mes conseils, mais je dois moi-même les mettre à l’oeuvre plus souvent! Ca revient à mes philosophies de la trentaine: il faut prendre le temps. Tsé, le stress ça peut affecter notre moral et notre santé mentale, alors c’est important d’en prendre soin!!! 

Sur ce, je m’en vais prendre mon bain! 

Suivre: