Le tableau-mémo

Le tableau-mémo

PAR AMÉLIE DUSSAULT

Je pense que vous avez vu dans mon dernier texte que j’aime bien faire de la déco par moi-même quand je ne trouve pas ce que je veux! J’aime trouver une façon simple de créer ce que je ne trouve pas et de modifier et d’améliorer ce que j’ai déjà. Dans ce cas-ci, ça faisait un petit bout que je me cherchais un tableau-mémo qui allait bien faire dans ma chambre. Je le voulais pas trop gros, mais pas trop petit, je ne voulais pas payer une fortune et je le voulais différent un peu de tout ceux qu’on voit. Bon, c’était beaucoup de critères haha! J’ai commencé ma recherche en ligne sur le site d’Ikea et j’ai été chanceuse parce que j’ai trouvé ce que je voulais du premier coup! Tableau IKEA

J’aimais beaucoup la grosseur des « cases » et les petits crochets dans le bas, donc je l’ai commandé. La seule chose que je n’étais pas certaine, c’était la couleur métallique. Je l’aimais bien, mais je n’étais pas certaine que ça allait bien faire dans ma chambre vu le nombre d’accessoires métalliques que j’avais déjà. Je l’ai mis au mur juste pour voir de quoi ça avait l’air quand je l’ai reçu et c’est là que j’ai décidé de le changer de couleur. Je pensais le mettre blanc au début, mais sur un mur blanc coquille d’œuf ça n’allait pas ressortir ben ben. Je suis donc allée chez Rona (ma deuxième maison!) et j’ai acheté une canne de peinture en aérosol (si vous voulez faire des DIY souvent comme je le fais, la peinture en aérosol est un incontournable. J’en ai au moins une dizaine de couleurs!) pour peinturer la grille. Finalement, j’ai choisi la teinte bleu français en satiné des Painter’s Touch de Rust-Oleum (j’ai hésité pas mal, le choix n’était pas facile!). Ce qui est super avec cette peinture (et qui faut d’ailleurs regarder avant de choisir une peinture en aérosol, d’où le tableau juste en dessous), c’est qu’elle sèche rapidement, elle convient autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle adhère au bois, plastique, métal et maçonnerie, elle est très couvrante et l’apprêt est intégré à la formule. 

 

Ensuite, il y a rien de plus simple pour vrai. Je me suis installée dans le garage de mes parents vu que c’est idéal pour la ventilation (de grâce, ne faites pas ça à l’intérieur!), j’ai mis du papier journal par terre pour bien protéger le sol (j’en ai pas mis assez à la première couche pis mon père est encore fâché de voir du bleu français partout haha!) et je me suis installée à 30 cm de la grille pour la peinturer. Il faut compter une bonne journée le temps de faire deux couches des deux côtés et de laisser bien sécher entre les couches. Au final, c’est vraiment super beau, original, peu coûteux, différent de ce qu’on voit à l’habitude et très facile à réaliser. Je ne regrette pas du tout la teinte de bleu bébé que j’ai trouvée parce que c’est le genre de teinte qu’on ne peut pas se tanner.

Voilà! J’espère que ça va vous donner le goût et le courage de modifier les items de votre chez-soi que vous aimez moins. On pense souvent que c’est une grosse « job » de s’embarquer là-dedans, mais c’est souvent si simple et pas cher que ça vaut la peine au bout de compte.

Amé xoxo

Suivre: