Budgéter au temps de la Covid X BMO

Budgéter au temps de la Covid X BMO [Cet article est commandité par BMO Canada]

2020 nous fait vivre son lot d’émotions, de changements, de chamboulements dans nos vies personnelles et financières. La pandémie a rendu la tâche plus difficile en 2020 non seulement d’économiser, mais aussi de budgéter. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai vécu des gros moments cette année, non seulement, j’ai eu quelques semaines sans salaire, sans revenu, mais nous avons aussi fait l’achat de notre première maison et bébé #1 est aussi en route. Une grosse année avec ses bons et ses moins bons moments. Au final, mes finances personnelles ont été légèrement affectées, j’ai dû repenser à la façon dont je fais mon budget pour arriver à bien gérer toutes ces situations. 

Grâce aux bons conseils de BMO, j’ai trouvé les outils dont j’avais besoin afin de découvrir des trucs pour réajuster mon budget. Voici mes petites astuces qui m’ont grandement aidées:

Premièrement, j’ai fait l’exercice à savoir combien et sur quoi je dépensais en revoyant en détail mes dépenses mensuelles. Par exemple, avec le confinement, je me suis aperçue que je dépensais beaucoup moins au niveau des restaurants et des sorties (même si je tente d’encourager les commerces d’ici) veux veux pas, on sort moins en temps de pandémie. Clairement, j’avais une petite entrée d’argent de plus qui me permettait de couvrir des achats à faire pour future bébé fille! C’est vraiment la clé pour créer un budget réaliste. De plus, j’ai complètement annulé tout voyage possible en 2020, je devais aller à Nashville avec mes amies de filles en mai, j’avais un voyage aussi de prévu en Europe à l’été 2020, également un petit séjour dans Charlevoix pour ma fête à l’automne. Grâce à ces annulations de voyages, j’ai pu ré-allouer cet argent à des choses non prévues, comme des futures rénovations 😉 

Achats pour bébé fille

Deuxième petit truc hyper simple et facile, mais que je n’avais pas l’habitude de faire de façon quotidienne: La Minute Argent. C’est quoi ça? C’est simplement de vérifier chaque jour ses transactions à partir de son application BMO ou sur l’ordinateur. Super rapide, en moins d’une minute, tu peux avoir le détail de tous tes achats et tu peux veiller à ne pas dépasser ton budget fixé. Exemple: Je voulais décorer pour l’automne pour la nouvelle maison, tsé des petites citrouilles, une petite déco colorée pour l’entrée de la maison à l’extérieur. Je me suis fixée un budget maximum de 100$ et j’y suis arrivée. Dieu sait que j’en ai fait des magasins pour arriver à limiter et respecter mon budget, Dollorama, Wal-Mart, HomeSense, Simons, Floralies Jouvence, etc. J’ai RÉUSSI! Simplement en gardant le cap sur mes transactions chaque jour pour vérifier mes dépenses. C’est un exemple tout simple, mais tu peux appliquer ce petit truc facile pour plein de volets concernant tes finances pour t’aider à budgéter au quotidien. 

Décoration pour l’automne à moins de 100$

De plus, il est prouvé que nous avons tendance à sur-dépenser toujours dans les mêmes catégories.  BMO suggère donc « Le budget 3 catégories » qui consiste à effectuer un suivi des dépenses dans les catégories pour lesquelles vous dépensez trop. Exemple: Pour ma part, c’est les vêtements, bien entendu, cela fait partie aussi de mon travail, mais je dois me contrôler et me limiter. En effectuant le suivi des dépenses dans ses 3 catégories plus « chaudes », je peux les garder à l’oeil et veiller à moins dépenser. Souvent, je me parle en magasinant: Est-ce que j’en ai vraiment besoin, pour quel look est-ce que j’utiliserais ce morceau, etc. Chose qui est tout de même plus difficile à faire de mon côté, mais souvent, j’attends, et si je pense encore à l’article quelques jours plus tard, je me le procure. Ça évite aussi les achats spontanés et compulsifs. Cela peut être bien entendu pour une autre catégorie totalement différente de la mienne, mais c’est un petit truc qui peut être bien utile! 

BMO a été d’une grande aide pour moi à travers ses derniers mois plus incertains, ils ont réellement les outils pour t’aider concrètement avec les tracas financiers du quotidien. Je t’ invite à visiter leur site web pour toutes informations supplémentaires ou si tu as besoin de conseils! Conseils BMO

Suivre: