Comment gérer la trentaine

Comment gérer la trentaine

J’ai longuement débattu avant d’écrire cet article et je me suis dit que ça me ferait du bien de m’ouvrir un peu à vous. Comme vous savez, j’ai eu trente ans en septembre dernier et je dois vous dire que cela n’a pas été facile. Je sais, c’est juste un chiffre, mais seigneur, c’est pas facile de laisser la vingtaine derrière et de se dire qu’on passe à l’étape suivante! Pour moi, le chiffre 30, c’était vraiment quelque chose de gros, comme si officiellement je devenais une adulte, comme si je terminais ma période de jeune adulte insouciante. Ça m’a réellement rentré dedans, plein d’angoisses ont commencé à se créer dans ma tête, même que j’en avais de la misère à dormir. Tsé la fameuse horloge biologique, tsé la fameuse maison et les enfants que tu devrais avoir, tsé toute la patente qui dans le fond ne presse pas plus même si on passe dans la trentaine. On dirait que ça vient avec, peut-être la pression sociale? Peut-être le fait que à 30 ans tu devrais savoir où tu t’enlignes pis ça presse? 

Je sais pas pour vous, mais moi je me suis dit FUCK OFF! Pis je me suis mise à me poser des questions et à y répondre honnêtement et franchement.

Est-ce que je suis bien dans ma vie présentement: OUI

Est-ce que je suis satisfaite de ce que j’ai accompli jusqu’à présent: OUI

Est-ce que je veux des enfants: OUI 

Est-ce que je devrais me stresser avec ça: NON, ça viendra quand ça viendra

Est-ce que je me sens épanouie avec mon travail: OUI

Est-ce que j’ai envi de relever encore plein de défis: OUI

Bon, la liste continue légèrement, mais j’en suis arrivée à la conclusion que, je suis bien présentement, je suis heureuse, je suis contente d’où je suis rendue dans la vie, j’ai envi de réaliser encore plein de belles choses MAIS à mon propre rythme, dans mes propres conditions, avec mes propres régles. C’est pas vrai que je vais commencer à me stresser parce que là my god je viens d’avoir trente ans, eille fille, fait vite pour les enfants, ton horloge biologique fait tic tac. AHHHH ben là, j’ai dit non! On ne devrait pas se stresser avec ça, chaque chose en son temps, si tu n’es pas encore rendue là, c’est pas plus grave que ça et que je vois quelqu’un me dire le contraire. 

Donc, voici ce que j’ai aussi envi de vous dire et que j’essaie de mettre en pratique pour vivre plus sereinement avec la trentaine. Tsé, la vie va vite, les semaines passent tellement rapidement qu’on ne la voit pas passer. On court continuellement après le temps, on essaie de faire mille et une choses et on s’en met beaucoup sur les épaules. 

Alors, ma philosophie depuis quelques semaines: apprécier! Oui oui, juste apprécier et profiter des petits moments que la vie nous apporte, que ce soit un petit cinq minutes dans votre journée, ça peut faire toute la différence. Ce week-end, je suis allée faire un tour à l’île d’Orléans et aussi niaiseux que cela puisse paraitre j’ai juste apprécié le paysage , les couleurs de l’automne, la senteur des feuilles, je me suis arrêtée autour de l’Île à plusieurs moments juste pour profiter de l’automne. Je conduisais pis je me disais WOW c’est dont bien beau. Juste ça, ça m’a rendu vraiment heureuse! D’apprécier aussi les petits moments avec ma famille, avec mon chum, des fois nous sommes tellement occupés que nous n’avons pas le temps d’apprécier les moments passés avec ceux qu’on aime. Alors maintenant, je prends un 2 minutes, je les regarde et je suis juste contente qu’ils soient dans ma vie. Bref, c’est peut-être un peu spirituel aussi, mais j’ai juste envi de m’arrêter davantage et de profiter de la vie et des moments même si ils sont si courts! 

Ensuite, je dirais aussi d’apprendre. Apprendre à dire non, apprendre à lâcher prise! Moi je suis une personne qui dit oui à tout, autant travail que perso, mais tsé, on a le droit de dire non, ça se peut qu’une journée ça nous tente moins et qu’on ait juste envi de rester à la maison, faire du ménage, prendre son bain, bref prendre soin de soi et de son mental. On a le droit d’être égoïste un peu aussi. Et ça, je dois dire que je ne le fais pas assez….Je suis pratiquement jamais chez moi et des fois j’ai juste envi d’être seule, en mou, à écouter un film et manger des cochonneries, bien tranquille dans le confort de mon salon. Et apprendre à lâcher prise ÇA, c’est tout un défi pour moi. Lâcher prise sur toutes les sphères de ma vie en général, je suis une fille contrôlante, j’aime ça savoir où je m’en vais, je veux que ça marche comme moi je veux…. Mais ça arrive que non et qu’il faut simplement laisser aller les choses. Parfois, on ne contrôle pas la situation, au lieu de me fâcher et de me mettre dans tous mes états, j’essaie d’être plus zen et de lâcher prise, c’est hors de mon contrôle, y’a rien que je peux faire. Lâcher prise sur le temps qui va trop vite, lâcher prise sur le négatif qui se trouve parfois sur les réseaux sociaux, lâcher prise la vie parfaite que l’on veut toute avoir. 

Bref, je ne vous dis pas que j’excelle à 100% avec mes belles philosophies en ce moment, MAIS j’essaie fort de les mettre en pratique et de juste apprécier et lâcher prise. Comme dirait mon père: C’EST BEAU C’QU’ON VIT! 

Suivre: