L’art de la table X L’USINE

L’art de la table X L’USINE

J’avais hâte de vous dévoiler ma nouvelle table de salle à manger. Je sais que je vous ai fait quelques aperçus au cours des dernières semaines. Pour être bien honnête, il était temps pour nous d’avoir une vraie table d’adulte. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a environ 5 ans, je suis officiellement déménagée seule en appartement, mais j’étais allée chez Ikea (en passant, rien contre Ikea au contraire) c’était une petite table de dépannage, de premier appart disons. En étant dans notre condo depuis maintenant quelques temps, je voulais vraiment donner un beau look à ma salle à manger, surtout que notre espace est à air ouverte, la table peut donner beaucoup de personnalité. Je trouve que la salle à manger c’est vraiment un endroit central, c’est l’occasion de se réunir, de recevoir les gens qu’on aime, de prendre du temps en couple, en famille ou entre amies.

Nous avions commencé à magasiner le tout en juillet dernier, nous étions allés faire notre tour à l’Usine à la suite de recommandations et de commentaires de quelques personnes de notre entourage. Euh wow! Sérieusement, dès que je suis entrée, j’ai vraiment aimé l’ambiance et le décor, c’était vraiment dans nos cordes. Ce qui est intéressant à l’Usine, c’est que tu peux faire ta propre table sur mesure, sincèrement TOUT est possible, il suffit de le demander. Les choix de bois, de styles, de matériaux sont nombreux. Perso, le modèle St-Irénée nous a tombé dans l’oeil dès notre première visite. Nous sommes retournés une deuxième fois et la conseillère a fait le tour avec nous, nous a parlé de pratiquement chacune des tables avec leurs caractéristiques et elle a vraiment bien cerné nos besoins. Nous avons donc décidé d’y aller avec notre premier choix, la St-Irénée en noyer!!! Ce qui est le fun avec le noyer, c’est qu’il a vraiment une belle couleur au naturel, on aimait la teinte, la chaleur que la table dégageait et sa personnalité. Surtout avec l’épaisseur, ça donne vraiment un bel effet. On a décidé d’y aller avec des pattes en acier brossé pour aller chercher un look un peu plus industriel, je trouvais que noir ça allait être trop massif et j’avais déjà des bancs bar à la maison dans le gris métal! Ca vraiment été une belle expérience de couple aussi haha il faut s’entendre sur différents détails avant d’arriver à un consensus, mais les deux nous avions les mêmes gouts, alors la tâche a tout de même été facile. Autant que j’aime le look à la Pinterest, autant que je voulais vraiment une table qui allait être le « wow factor »  et qui allait pouvoir passer à travers les années et toujours être actuelle. Je CAPOTE!

C’est ce qui m’amène à l’art de la table. Comme je vous disais, une table c’est super important, c’est comme l’âme de la maison. Je ne reçois pas très souvent, mais j’ai décidé qu’avec la nouvelle table, je me donnais le mandat d’inviter famille et ami(e)s en vue du printemps et de Pâques qui s’en vient. Avec une table aussi belle que celle-ci, pas nécessaire d’avoir une nappe 😉 D’ailleurs le fini utilisé sur ma table à la finition est le même que celui utilisé sur les tables de restaurants, alors dites bye bye aux tâches. Pour la déco de ma table, je voulais quelque chose qui allait ressortir et être un brin printanier. J’ai choisi de superbes napperons argentés avec un motif qui laisse voir la table au travers. Ensuite, il faut bien entendu une petite couleur accent, j’ai été avec le turquoise, facile à agencer tout de même. Le truc, c’est de partir d’un élément clé. Moi, j’ai eu un coup de coeur pour les assiettes turquoise, alors j’ai trouvé les serviettes de table par la suite pour continuer la touche de couleur, même chose pour mes petites lanternes turquoise/argentées! Un autre petit truc, assurez-vous de pouvoir réutiliser vos accessoires et votre vaisselle avec une autre nappe et pouvoir faire des ensembles. On ne veut pas dépenser une fortune avec plusieurs ensembles non plus!!! Je vous ai mis une option avec avec une nappe, comme vous voyez, les même napperons, les mêmes assiettes, seulement les serviettes blanches qui ont changées, et voilà, nous avons une table totalement différente 😉 Il faut simplement s’amuser!

Je vous invite à visiter le site de L’USINE ou même leur page Facebook pour de nombreuses photos, vous pouvez d’ailleurs commander en ligne si jamais vous n’êtes pas de la région de Québec. Petit conseil, vous pouvez les contacter directement par Facebook Messenger, une conseillère pourra vous répondre, elle peut vous envoyer des photos de différents modèles, des photos d’échantillons de bois, de tissus, de teintures, tout est possible. Je sais que plusieurs clients ont fonctionné de cette façon et qu’ils ont été plus que satisfaits par leur service est le même. Vous pouvez même aller voir votre table à l’atelier avant la finition (sur demande), c’est ce que j’ai fait et j’ai adoré! Il y’a deux succursales pour le moment à Québec soit sur Pierre-Bertrand et nouvellement à la Place de la Cité! Il y a même une application mobile qui s’en vient, cela va vous permettre de confectionner votre meuble sur mesure en choisissant parmi toutes les options possibles. Vous pourrez voir votre meuble en 3D, pouvoir changer les couleurs, les dimensions, les épaisseurs, ça va être vraiment un bel ajout à leur service! Sinon pour l’instant en ligne, à partir de Facebook et directement en magasin!

Pour les détails de ma table: Modèle St-Irénée – 42 X 84 – épaisseur du plateau 3 pouce 1/2

Le prix commande à 1899,99$, vous pouvez le magasiner juste ici: www.lusineboutique.com

  • Chaises: Wayfair.ca
  • Napperons: Simons
  • La vaisselle ainsi que les éléments décoratifs: HomeSense

 

** Cet article est réalisé en collaboration avec l’Usine, j’ai reçu la table en cadeau. Les opinions exprimées dans cet article sont les miennes et ne reflètent pas celles de l’Usine.

 

Suivre: