Voyage de rêve en Grèce

Voyage de rêve en Grèce

Un mois plus tard, voici enfin l’article que vous attendiez avec impatience, mon voyage en Grèce! Nous sommes partis du 6 juin au 21 juin dernier, un périple de 2 semaines. Perso, je voulais partir plus longtemps et explorer davantage les îles, MAIS mon chum voulait que l’on se limite à trois îles! Alors, voici mon itinéraire, mes petits trucs de voyage, mes suggestions de restos et d’activités. 

Premièrement, comme à l’habitude, je voyage et je collabore avec Air Transat! Pour ma part, c’est la best compagnie aérienne avec qui voyager. Plusieurs options de vols directs, des extras lorsque l’on prend « Option Plus » ou « Club Classe » ( à essayer une fois dans sa vie) Ça permet un enregistrement et embarquement prioritaire, deux valises enregistrées, les valises qui sortent en priorité, des petits extras pendant le vol. BREF, ça vaut la peine! Nous avons pris un vol direct Montréal – Athènes et nous avons opté pour un itinéraire « libre ». Vous pouvez aussi booker des croisières ou même des tous inclus avec Transat! 

Nous avons décidé de notre itinéraire, nous avons nous même réservé nos hôtels et Airbnb. Honnêtement, nous étions un peu en retard, nous avons réservé à moins de 2 mois de notre départ. ALORS, si vous voulez plus de choix pour les hôtels et de meilleurs prix, je vous conseille de vous y prendre plus tôt! Notre itinéraire:

  • Athènes (2 jours et demi / 3 nuits) Suffisant, vous pourriez même le faire en une journée et demie si vous ne voulez pas trop visiter. 
  • Santorini (3 jours et demi / 4 nuits) Parfait, nous avons eu le temps de visiter les villages, vous pourriez rester plus longtemps pour relaxer davantage.
  • Mykonos (2 jours et demi / 3 nuits) Suffisant, mais je serais restée une journée de plus perso, mais on fait le tour des petites rues rapidement.
  • Naxos (2 jours et demi / 3 nuits) Suffisant, très grosse île, on fait le tour vite tout de même, endroit parfait pour prendre cela relaxe

Nous voulions absolument voir Athènes pour l’histoire, mon chum adore ça! C’était vraiment bien, par contre, il faut rester dans les rues plus « principales » parce que sinon, ce n’est pas super beau et propre disons. La journée de notre arrivée, nous avons marché dans les environs et regardé un peu ce que nous voulions faire de nos deux journées complètes. Bien entendu, il faut voir l’Acopole, c’est l’ATTRACTION la plus prisée. Vous allez pouvoir y voir le Parthéon, le temple d’Athéna, etc. Petit conseil: il faut y aller tôt ou sinon en fin d’après-midi. Cela arrive qu’il ferme le site puisque qu’il fait trop chaud. Nous sommes arrivés vers 9h00 et il n’y avait pas encore trop de touristes. Il y a aussi un forfait à 30 euros pour 7 attractions valide pendant 5 jours, nous ne l’avons pas pris. Juste le Panthéon c’est 20 euros par personne et nous avons uniquement fait une autre attraction. À vous de voir ce qui vous intéresse. Il faut aller sur la sur Ermou, c’est la rue principale avec tous les magasins! Mes magasins préférés en Europe: Bershka, Pull & Bear, Stradivarius. Attention, le dimanche, certains magasins sont fermés. Nous avons bien aimé aussi le coin Kolonaki, un peu plus « péteux » avec les magasins comme Louis Vuitton. Le quartier de Plaka aussi, c’est super joli! Sinon,  Monastiraki, c’est le quartier du marché (l’entrée du 360 Cocktail bar est là), il y a plein de petits kiosques, c’est bien le fun s’y promener! Nous avons aussi décidé de monter le Mont Lycabettus pour avoir une vue 360 d’Athènes, ça se fait super bien, c’est peut-être un 20-25 minutes environ. Attention, il fait chaud! C’est gratuit, vous pouvez aussi prendre un funiculaire $ pour vous y rendre. Nous avons également arrêté au Panathenaic, là où les premiers jeux olympiques modernes ont eu lieu. C’est très impressionnant, on le visite très rapidement! 

Mont Lycabettus

Hébergement: Nous avons loué un AirBnb, il était très bien situé, seulement à 5-10 minutes de marches des rues principales! Environ 100$ la nuit (CAN) 

Suggestions restos:

  • 360 Cocktail Bar: La vue est magnifique sur l’acropole, vous pouvez réserver si vous voulez une place proche de la vue, mais sinon nous sommes allés seulement pour le 5 à 7 et ce n’était pas trop achalandé. Il y a aussi tout prêt le A for Athena, la vue est aussi superbe et vous pouvez manger également. 
  • School Pizza ($$) : on mange italien, super place à petits prix. 35 euros pour une grosse entrée, grosse pizza, plat de pâtes, une bière et un coke! Super bon! 
  • Kuzina ($$$$): Premièrement, il faut réserver pour être sur la terrasse, la vue est superbe! Il faut y aller vers 19h30-20h pour voir le coucher du soleil. C’était super bon, assez dispendieux par contre, mais wow! 
  • The Clumsies: Si vous voulez prendre un verre, super bar, belle ambiance, je vous dirais que c’est plus des locaux! Un des 50 meilleurs bars au monde. 
  • Quick Pitta: Pour des Gyros à 5 euros, super bon et rapide le midi! 

360 Cocktail Bar – Kuzina Restaurant

**** ATTENTION: il faut faire très attention aux gens qui vous approchent. Nous sommes des touristes « avertis », nous avons voyagé à Rome, à Paris, à Barcelone, etc. Nous sommes toujours très prudents, nous savons les petites « passes-passes », MAIS, je me suis quand même fait voler mon cellulaire. Heureusement, mon chum a réussi à le récupérer (j’en reviens toujours pas). Donc, les monsieur avec les bracelets, ils veulent vous donner un bracelet gratuitement et par la suite, ils vont vous demander des sous. Moi, je me suis fait avoir par un petit gars avec des roses, il est venu par derrière et me donnait des coups sur le bras avec ses fleurs, je disais bien entendu « Non non… » je savais très bien qu’il voulait de l’argent pour ses roses… mais il a eu le temps de prendre mon cell dans mes poches, il essayait de faire une distraction et il était collé sur moi par derrière. ALORS, faites très attention, ne vous faites pas avoir. Ayez un sac de style « bandoulière » c’est ce que mon chum avait, habituellement, mon cell y était, il le portait par devant, donc très sécuritaire! 

Deuxième stop: SANTORINI. J’avais tellement hâte de visiter Santorini, l’île de mes rêves! Nous avons décidé de rester à Fira et non Oia, simplement parce que c’était moins dispendieux et aussi nous avions eu de super commentaires sur Fira. C’est 20-25 minutes d’autobus entre Fira et Oia, alors très proche! J’ai trouvé qu’à Fira il y avait plus d’ambiance, les rues sont plus animées, un peu plus de petites rues aussi. Sur les 4 soirs que nous étions là, nous avons décidé de regarder le coucher du soleil à deux reprises de notre balcon pour ensuite aller souper. Sinon, les deux autres soirs, nous avons souper à Oia. On visite très rapidement Oia, c’est une grosse rue principale, pour trouver les « spots » photos, il faut descendre dans les petites rues. Il y a beaucoup de touristes…ça fait la file parfois pour les dômes bleus. Perso, il y a une photo que j’ai décidé de passer les petites portes « privées », mais il faut faire attention tout de même. Je vous recommande aussi de réserver vos restos soit la veille en marchant ou la journée même en après-midi. Souvent, pour s’asseoir pour le coucher du soleil, c’est plein! Vous pouvez admirer le coucher du soleil tout au bout de l’île à Oia, il y a énormément de monde. 

Hébergement: Je voulais absolument une vue, mais à Oia, c’était trop dispendieux pour notre budget, j’ai trouvé cette hôtel sur booking.com . Somme toute, la vue était WOW, mais c’était bien sans plus. Ce n’était pas une petite piscine, mais bien un spa qui était BRULANT donc, je n’ai pas pu me baigner une fois dedans et il n’était pas nettoyé. La chambre était bien, c’est rénové, mais disons que le ménage a été fait vite. C’est un hôtel de 9 chambres, c’est familial, je crois que le père s’occupe du resto, le fils de l’hôtel. Ils étaient tous très sympatiques. Au final, je dirais un 7/10, la vue en vaut le coup! Kratiras Villas 

https://www.booking.com/hotel/gr/kratiras-view-luxury-suites.fr.html

À faire:

  • La marche entre Fira et Oia, la vue est spectaculaire. C’est tout de même un 10 kilomètres, il faut partir le matin vers 8h00! Ça en vaut le coup, beaucoup de montées et c’est très rocailleux, alors il faut des espadrilles. 
  • Faire le tour de l’île en VTT: 30 euros pour la journée. Nous nous sommes arrêtés à plein de petits endroits, dont Kamari, la plage « noir » de pierres volcaniques. Superbe endroit, vous pouvez manger et ensuite vous étendre sur la plage, les chaises sont gratuites avec une consommation. La « Red beach » également vaut le détour. Apportez-vous une serviette, un petit quelque chose à manger aussi, il n’y a rien à proximité. 
  • Amoudi Bay: c’est à Oia, il faut descendre dans le port et prendre à gauche, c’est une petite place cachée où l’on peut se baigner. Vous pouvez même aller sauter d’un rocher. 
  • Wine tour à Santo: Malheureusement, nous avons pas eu le temps, mais il parait qu’au coucher du soleil c’est merveilleux.

Red Beach – VTT – Kamari beach

Suggestions restos:

  • Obelix (À Fira): Les gyros sont à 3 euros, super bon et rapide le midi! Nous y avons mangé 2 fois
  • Two Brothers: Un mini bar, il y a souvent des promos sur les drinks, belle ambiance
  • Tropical Bar: un autre bar à Fira, très le fun comme ambiance de party
  • Restaurant ARGO (à Fira – $$$): Très bon, il y a une belle terrasse. Je vous conseille les raviolis, j’en rêve encore tellement c’était succulent.
  • The Catch (À Oia – $$$$) LE restaurant du voyage, WOW. Pour vous donner une idée, nous avons pris chacun un cocktail, une entrée à partager, chacun un plat principal, un dessert à partager et une bouteille de vin (une des moins dispendieuse) et cela nous a couté 250 euros…Le resto le plus cher de notre voyage mais honnêtement, c’était incroyable. Le service, la nourriture, c’était excellent. Si vous voulez vous gâter 😉 Nous sommes allés pour le coucher du soleil, on voit super bien sur la terrasse. 
  • Kastro (À Oia – $$$) Pour le coucher du soleil, WOW, mais il y avait beaucoup de monde qui nous cachait un peu la vue…mais tout de même c’était très bon!
  • Terpsi (À Oia $$) Pour diner, quand même 35 euros, mais vous avez la vue sur les dômes! 

The Catch

Troisième arrêt: Mykonos! Honnêtement, on y fait le tour rapidement, mais c’est super joli comme endroit. Vous pouvez autant faire le party que relaxer. Les rues sont plutôt tranquilles le matin, le soir vers 23h-minuit, c’est bondé de monde! Des belles plages à visiter: Psarou, Palatis, Paraga Scorpios, etc. 

Hébergement: Livin Mykonos, mon hôtel préféré du voyage. Pour le look, pour le confo, pour les déjeuners, j’ai ADORÉ. C’est environ à 15-20 minutes de marche de Mykonos Town, il y a également un bus qui passe sur la rue pour descendre à la ville. Nous nous sommes même faits « upgrader » dans une petite suite! Vraiment bien et pas trop dispendieux. 

LIVIN MYKONOS

À faire:

  • Se promener dans les petites rues de Mykonos Town, c’est vraiment joli! Il faut aller voir les moulins, Little Venice aussi juste à côté. 
  • Relaxer sur la plage: énormément de plages, elles sont toutes magnifiques, les bus se rendent très facilement
  • Je vous conseille Paradise Beach, nous sommes arrivés vers midi, c’est 20 euros pour deux chaises et un parasol pour une journée complète! Musique quand même forte, ça commence à faire le party vers 16h00. Nous avons choisi le Tropicana pour s’installer, la bouffe n’est pas trop dispendieuse non plus. 

Little Venice

Suggestions Restos:

  • 180 Bar: C’est magique, je vous conseille de vous réserver une place, vous pouvez vous asseoir si vous consommez un montant X. Nous sommes arrivés un peu trop tard, donc cela n’a pas été possible. On peut s’y rendre à pieds, c’est 10 minutes de la ville. 
  • AVRA: un petit resto dans un jardin, très romantique, c’était super bon! 
  • Bonbonnerie: C’est un bar, ça commence à se remplir seulement vers 2-3 am hihi les drinks sont 15 euros, quand même dispendieux 
  • Baos: c’est un bar dans Little Venice, super joli, les cocktails sont aussi dispendieux! 

Quatrième et dernier arrête: NAXOS! Une vibe complètement différente, c’est la plus grosse île des cylades. Je trouve que c’était un peu moins achalandé que les deux autres îles. Nous ne sommes par restés directement dans la ville, plutôt à 10 minutes d’autobus à Agios Prokopios, à 2 minutes d’une magnifique plage. Je voulais terminer le voyage sous une note très relaxe. 

Hébergement: Naxos Island Hotel qui est un 5 étoiles. Honnêtement, un très bel hôtel, très bien situé, à proximité de la plage, mais il n’y avait plus beaucoup d’options lorsque nous avons réservé, alors je vous conseille de chercher tout prêt, il y avait d’autres hôtels très bien aussi. Nous avions une petite piscine sur le toit, la vue du coucher du soleil était superbe également, mais tout de même dispendieux. 

À Faire:

  • Le Temple de Apollo: Il faut aller voir la « porta » de jour, mais aussi au coucher du soleil, tellement un beau moment
  • Faire le tour de île en voiture et s’arrêter dans les petits villages dont Chalki. Vous devez aussi vous arrêter au restaurant Rotonda, c’est juste après Filoti.
  • Le Temple de Demeter: ce n’est pas très gros, mais ça vaut le détour tout de même l’arrêt! 
  • Faire le tour des plages sur la côte en VTT, nous avons trouvé une petite plage « secrete » il devait y avoir une trentaine de personnes max: Aliko Beach. Il faut vous apporter des serviettes et un petit quelque chose à manger. 

Suggestions restos:

  • Giannoulis Tavern: juste en face de notre hôtel, un petit resto familial, nous avons tellement mangé pour 40 euros, c’était incroyable!!! 
  • Scirocco ($$) : un petit resto bien sympatique, nous avons super bien mangé 
  • Flamingo Restaurant ($$): sérieux j’ai mangé un énorme plat de pâte Alfredo, c’était succulent et vraiment pas cher. 
  • 520 Cocktail bar: une belle vue sur la marina et le couche de soleil! 

520 Cocktail Bar – Agio Prokopios – Aliko Beach

DÉPLACEMENTS

Nous avons opté pour les « ferries », un peu moins dispendieux qu’en avion. Nous avons décidé de commencer par Santorini qui était l’île la plus éloignée de notre itinéraire, à vous de voir par quoi vous voulez commencer, nous aurions aussi pu faire le contraire! Je vous recommande les « Seajet », ils sont plus rapides, de Athènes à Santorini, cela a pris environ 5 heures avec quelques arrêts sur d’autres îles! On nous avait recommandé de prendre « business class » honnêtement, oui on avait plus d’espace, les sièges plus confos, mais pas grand chose de plus, donc ne dépensez pas pour rien! Je vous mets le site que l’on a utilisé pour réserver nos bateaux: ferryhopper.com

Ensuite, pour les déplacements du port aux hôtels, nous n’avions rien réservé, je sais que vous pouvez prévoir le tout avec vos hôtels, souvent ils vont vous charger le gros prix. Nous sommes allés « Sul fly » comme on dit. Lorsque vous sortez à Santorini, il y a pleinnnnn de monde qui va vous accoster, payer MAX 20 euros pour deux (nous allions à Fira qui est plus prêt du port) Si vous allez plus loin, peut-être que vous allez devoir payer plus cher un peu. Ça été cela pour pas mal tous nos déplacements entre les hôtels/ports. À Mykonos, pratiquement aucun taxi à notre sorti du bâteau, nous avons été vraiment chanceux d’en avoir un après 15-20 minutes d’attente et nous avons du le partager avec deux autres personnes! 

Sinon, pour nos déplacements sur les îles, nous avons pris souvent l’autobus qui est 1,80$ euros par personne. Vous devez payer soit à l’entrée de la bus ou même dans le bus. Honnêtement, c’est un peu chaostique, pas très bien organisé haha il n’y a comme pas d’arrêt fixe, parfois tu n’es pas certaine si c’est vraiment la bonne bus, MAIS, au final nous nous sommes rendus. Faites attention si vous êtes de Oia à Fira après le coucher de soleil, il y a des grosses files, parfois les bus étaient pleines! Pour la location de voitures ou de VTT, vous pouvez aussi prévoir le tout avec une compagnie avant votre arrivée, vous pouvez avoir votre voiture au port qui vous attend ou même le prévoir avec votre hôtel. Encore une fois, nous sommes allés « Sul fly », nous choisissons un peu sur place à notre arrivée ce que nous allons faire dans les prochains jours. Par contre, si vous comptez en avoir de besoin le lendemain, allez s’y la veille pour reserver, le matin à Naxos, il n’y avait plus aucune voiture manuelle de dispo…La question, VTT ou voiture. Honnêtement, voici ce que nous avons fait: pour Santorini, nous avons loué un VTT seulement une journée pour faire le tour de l’île et pour visiter différentes plages, c’était parfait. Avec le permis du Québec, ça été ok. Je vous recommande de prendre une permis « international » puisqu’il y a quelques endroits qu’ils vont vous le demander comme à Mykonos. À Mykonos cela n’a pas été possible justement parce que nous n’avions pas ce permis et que cela prenait 24 heures et 30 euros de plus…Vous pouvez aller vous en chercher un au CAA je crois pour 20$ ou même au bureau des passeports! Alors, nous avons pris le bus pour aller à une plage. Mykonos, en VTT ça serait parfait. Il faut être ULTRA prudents, il y a beaucoup d’accidents. Sinon, Naxos, une journée nous avons pris un VTT pour aller dans les alentours et les plages et une autre journée une voiture pour aller dans les montages en roadtrip. ATTENTION, ne pas suivre votre GPS, nous nous sommes ramassés dans une ptite route de campagne avec des roches….disons que c’était pas top top haha Il y’a une carte de l’île, vraiment facile à suivre avec votre cell 😉 Petit conseil d’amie pour ne pas briser la voiture. 

Suivre: