PAR AUDREY GUAY
Île très populaire auprès des Français mais de plus en plus auprès des québecois, la Martinique a tout pour plaire: Plages, montagnes, soleil, rhum et plus encore!! Un court vol de 5h de Montréal et vous y êtes. Tout dépendant de la saison, un vol allez-retour peut être pour aussi peu que 400$. Il n’y a donc aucune raison de ne pas découvrir cette belle île qui a tant à offrir! Je vous donne mon top 5 des choses à voir ou à faire pendant votre séjour ainsi que quelques astuces pour faire de votre voyage un véritable succès!!
1. Montagne Pelée
Si vous êtes fan des randonnées, vous serez comblée par la Montagne Pelée. Ce volcan a fait éruption en 1902 et laisse maintenant place à une verdure incroyable. Son altitude est d’environ 1400 mètres et je peux vous dire que la vue au sommet est à couper le souffle. Probablement l’une des randonnées des plus difficiles pour ma part, mais qui en valait vraiment la peine. Il faut compter un bon 4h pour aller jusqu’au sommet aller- retour!
2. Distillerie Rhum J.M
J’adore le rhum, alors je me devais de visiter une distillerie pendant mon séjour en Martinique. Mon choix c’est arrêté sur la Distillerie J.M. La Martinique produit du rhum agricole fait à partir de jus de canne fermenté. Ce procédé ne peut être utilisé qu’en Martinique (Appelation d’origine contrôlée) donc une raison de plus pour y goûter. L’entrée y est gratuite et vous serez en mesure de visiter les lieux et de goûter à du rhum vieilli en fût de chêne!
3. Plages
Voici mes 5 plages préférées sur l’île:
– L’Anse Couleuvre
– Le Diamant
– L’Anse Darlet
– Le Carbet
– Sainte- Luce
4. Le Petitbonum
Mon endroit préféré pour une bouchée, un verre ou pour regarder le coucher de soleil. Le propriétaire et chef Guy Ferdinand était présent à mes visites et il était hyper sympathique. Le restaurant est à l’extérieur et situé directement sur la plage Le Carbet. Un incontournable selon moi!!
5. La Savane des Esclaves
Lorsque je voyage, j’aime bien en connaître davantage sur la l’histoire de l’endroit. Ce site permet de voir 400 ans d’histoire de la Martinique sous une visite guidée d’environ 1h30 moyennant un coût à l’entrée.
5 ASTUCES
1. Voiture
Il est primordial d’avoir une voiture si vous désirez couvrir l’île en entier pendant votre séjour. Le transport en commun n’y est pas très développé!
2. Hébergement
Si vous vous y prenez à avance, vous serez en mesure de dénicher de bons logements ou chambres à prix moindre sur Airbnb. Pour mon voyage de 8 jours, j’ai fait 3 nuits au nord et 4 nuits au sud. Comme c’était un voyage très dernière minute, j’ai déboursé environ 100$ à 120$ par nuit.
3. Heures d’ouverture
Même en haute saison, il arrive parfois que les commerces ou restaurants soient fermés. Le dimanche est sacré pour les martiniquais donc la plupart des commerçants prennent congé. Toujours important de faire quelques recherches avant votre arrivée!
4. Traffic
Surprenament, il y a beaucoup de traffic sur l’île, surtout près de Fort-de-France. Ce n’est pas nécessairement aux mêmes heures que le Québec donc simplement planifier vos déplacements en conséquence. !
5. Démographique
Ce serait vous mentir que de dire que les voyageurs en Martinique ont entre 25 et 35 ans. La moyenne d’âge est plutôt élevée mais reste que c’est une île paradisiaque pour les jeunes ou moins jeunes!