Court séjour à Marrakech et Essaouira

Court séjour à Marrakech et Essaouira

PAR AUDREY GUAY

J’avais une envie pour ce nouveau voyage d’aller quelque part de différent et de dépaysant. Notre choix c’est arrêté sur le Maroc, mais plus particulièrement Marrakech & Essaouira. Le voyage était en janvier dernier et encore aujourd’hui, je ne suis pas en mesure de dire si j’ai aimé complètement mon expérience dans ce nouveau pays. J’ai une tonne de beaux souvenirs en mémoire cependant, un aspect de la culture marocaine a teinté notre expérience: Le fait d’être constamment sollicité par les gens de la place au point d’en être inconfortable, surtout à Marrakech. Peu relaxant pour des vacances!

Cependant, je crois qu’il est important de mentionner que nous vivons tous les choses différemment et que je recommande tout de même ce pays. Avoir eu ce genre d’information avant mon départ aurait fort probablement changé ma vision des choses une fois sur place. Moi et mon copain avons conclu que Marrakech peut être un bon point de départ pour aller dans les montagnes du Haut Atlas, dans le dessert du Sahara ou pour faire des activités dans les environs, mais sans plus. Après 2 jours à visiter et 2 nuits, c’était suffisant pour nous. Cependant, Essaouira était un vent de fraîcheur après notre court séjour à Marrakech.

Bref, voici donc les restaurants, activités & expériences qui auront fait de notre voyage un succès, malgré tout:

 

  • Marrakech

Hébergement

54 Bis Derb Zemrane – Quartier de Berima, 40000 Marrakech, Morocco

Je recommande fortement ce Riad à Marrakech. Il était dans un coin plus tranquille et à distance de marche de plusieurs attractions. Les employés étaient tous incroyables et que dire des installations. Nous avions accès à une piscine sur la terrasse, service de restauration & massage (Hammam). Nous n’étions pas dans la haute saison donc c’était aux alentours de 60$ CAD par nuit avec le déjeuner pour deux compris.

(Voici un lien si vous désirez un crédit sur votre première réservation Airbnb : https://abnb.me/e/2NzKq9l8e3)

Café Clock

224 Derb Chtouka, Marrakech 40000 Maroc

Nous y sommes allés pour le déjeuner un matin et c’était parfait. Beau décor, bonne nourriture et bon service. Les prix sont raisonnables!

 

Café des épices

75 Derb Rahba Lakdima, Marrakesh Medina 40000, Maroc

Bel endroit pour dîner avec une super vue des marchés de la terrasse. J’ai bien aimé la salade du marché avec chou rouge & blanc, avocat, carottes, concombre et noix!

 

Restaurant Nomad

1, Derb Aarjan, Marrakech, Médiana MA

Bon restaurant au cœur des marchés avec une super terrasse pour aller y dîner ou souper. Lors de soirées plus fraîches, ils offrent même des couvertures avec capuchons pour rester au chaud. Essayez la salade de chou-fleur et fenouil aux herbes fraîches, amandes grillées et oignons caramélisés, c’est super bon! Aucun alcool sur le menu, comme la plupart des restaurants.

 

Kosy Bar

Place des Ferblantiers، Rue de Berrima، Marrakesh, Maroc

Belle terrasse pour admirer le coucher de soleil et les montagnes du Haut Atlas.

 

Musée Yves Saint Laurent Marrakech

Rue Yves Saint Laurent, Guéliz 40090 Marrakech Maroc

Si vous êtes une passionnée de mode, le détour en vaut la peine. Notre seul regret est de ne pas être arrivés plus tôt pour avoir le temps de visiter les Jardins Majorelle tout juste à côté du musée. À mon souvenir, c’est environ 200DH pour visiter les deux endroits.

 

Maison de la Photographie de Marrakech

46, rue Ahal Fès, Kaât Benahid, Marrakech Maroc

J’ai une passion pour la photographie et c’était important pour moi de visiter ce musée. La visite est tout de même rapide, mais l’atmosphère et les photos sont absolument incroyables.

 

Place Jemaa el-Fna

La place Jemaa el-Fna est l’un des espaces historiques les plus célèbres du Maroc. Ce marché devient extrêmement occupé en fin de journée et soirée. Il est agréable de prendre place dans un des cafés avec terrasse et regarder la folie du marché de là-haut. Vous y trouverez des serpents, chanteurs, danseurs, nourriture et encore plus.

* Gros coup de cœur pour le thé à la menthe marocain avec de la menthe fraîche! Vous pouvez en boire pas mal partout pour très peu. *

 

  • Essaouira

Hébergement

Absolument adoré notre Airbnb à Essaouira, mais surtout, notre hôte Radouane. Tellement que nous sommes allés prendre un verre avec lui un soir au bar Taros. Encore une fois, comme c’était la basse saison, ce n’était pas plus que 60$ CAD par nuit. L’emplacement est parfait! 

 

Mega Loft

N39 Av Istiklal 44000 Essaouira Maroc

Très cool endroit au centre des marchés. Le décor est super beau et que dire de la nourriture. Vraiment apprécié notre dîner sur l’une des terrasses du restaurant.

 

Ocean Vagabond

Boulevard Mohamed V, BP103, Essaouira 44000, Maroc

Belle découverte sur le bord de l’océan avec vue sur les dromadaires. C’est ouvert pour les déjeuners, dîners et soupers et il c’est également une base nautique pour la location d’équipements.

 

The Loft

Rue Hajjali, Essaouira, Maroc

Restaurant avec un décor atypique. Bien aimé notre expérience et la nourriture était succulente!

 

Activité Quad

Nous avons fait 2h de QUAD sur le bord de l’océan et dans les dunes de sable d’Essaouira. Nous étions seuls avec le guide et c’était vraiment une belle expérience. Nous avions fait la réservation avec une agence au centre-ville cependant, il est possible de réserver avec la compagnie directement par courriel. C’était 350DH par personne pour un QUAD à deux pour deux heures avec le transport pour se rendre au point de départ.

 

Promenade à dos de dromadaire

Je ne sais pas pourquoi, mais je voulais absolument faire une promenade à dos de dromadaire au coucher du soleil. Vous pouvez vous rendre directement sur la place et négocier le tout avec les gens. Pour ma part, c’était 150DH pour une vingtaine de minutes et vous devez donner un pourboire, car les guides prendront des photos et vidéos pour vous. Ça fait pas mal touriste, mais j’ai vraiment apprécié le moment.

 

  • Astuces

– Toujours négocier et convenir un prix avant de prendre place dans un taxi. Fixez-vous le maximum que vous voulez payer préalablement. Souvent, les conducteurs voulaient 100DH pour une course, mais finalement c’était toujours 50DH ou moins après négociation.

– Apprendre quelques mots marocains: bonjour, merci et non merci.

– Il est préférable d’acheter vos billets à l’avance en ligne avec CTM (autobus) ou ONCF (train).

– Faire attention avec les photos, soyez discrets. Il est fort possible que les locaux vous demandent de l’argent en échange d’une photo ou soient tout simplement fâchés.

– Vous pouvez vous procurer une carte SIM à l’aéroport de Casablanca au comptoir INWI avant de sortir de l’aire pour la cueillette des valises. C’était 10€ for 10GB en plus des appels locaux.

– Pour les femmes, soyez conservatrices au niveau des vêtements. Il est recommandé de cacher genoux et épaules.

– Quand le soleil tombe, il fait extrêmement froid! Assurez-vous d’avoir un Riad ou Airbnb avec chauffage disponible.

Suivre: