Le casse-tête des masques

Le casse-tête des masques

PAR ANNIE-PIER COUTURE

Depuis l’annonce faite par la responsable en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, le 6 avril dernier, concernant la recommandation à la population de porter un masque non médical, l’offre de masques en tissu a fait un bond phénoménal. Comment est-il alors possible de s’y retrouver à travers tous les choix offerts et sur quoi baser votre décision pour choisir une compagnie plutôt qu’une autre.

Après plusieurs recherches faites sur les sites internet des autorités compétentes en la matière (voir section références à la fin de cet article), voici les éléments importants à considérer en matière de masques non médicaux. Je vous propose ensuite une sélection de compagnies québécoises (connues et moins connues) qui offrent des masques en tissu.

Selon le site du Gouvernement du Canada, section santé publique, publié le 16 avril 2020 :

Un masque non médical ou un couvre-visage doit :

  • Être constitué d’au moins 2 couches de tissu (comme du coton ou du lin)
  • Couvrir complètement la bouche et le nez sans laisser de trous
  • Être solidement fixé à la tête par des attaches ou des cordons formant des boucles que l’on passe derrière les oreilles
  • Permettre de respirer facilement
  • Être confortable et se porter sans nécessiter d’ajustements fréquents
  • Être changé dès que possible s’il devient humide ou sale
  • Conserver sa forme après avoir été lavé et séché

Certains masques ont une poche pouvant accueillir une feuille d’essuie-tout ou un filtre à café jetable, ce qui les rend plus efficaces.

Ces deux options de filtres sont à la fois peu dispendieuses et facilement accessibles.

Si certains suggèrent l’utilisation d’un filtre de balayeuse, sachez que les compagnies qui fabriquent ces filtres n’en recommandent pas l’utilisation à des fin de filtre respiratoire.

Si possible, utilisez des tissus différents pour chaque côté du masque afin de savoir quel côté est tourné vers votre bouche et quel côté est à l’extérieur.

Un masque non médical ou un couvre-visage ne doit pas :

  • Être utilisé pour des enfants de moins de 2 ans
  • Être placé sur une personne qui serait incapable de le retirer sans l’aide de quelqu’un d’autre ou sur une personne qui a des problèmes respiratoires
  • Être en plastique ou en d’autres matériaux qui ne respirent pas
  • Être constitué exclusivement de matériaux qui se désagrègent facilement (p. ex. des papiers-mouchoirs)
  • Être fixé avec du ruban adhésif ou d’autres matériaux inappropriés
  • Être prêté à qui que ce soit
  • Bloquer la vue de la personne qui le porte ou interférer avec ses activités

J’ai sélectionné pour vous quelques compagnies québécoises qui se sont lancées dans la production de masques lavables. Veuillez noter que certaines de ces entreprises sont présentement en rupture de stock vue la grande demande pour ce type de produits, mais vous pouvez vous abonner à leur infolettre afin d’être informés lorsque les masques seront de retour. De plus, il est important de noter que ces masques ne remplacent en aucun cas les mesures préventives préconisées comme la distanciation sociale, le lavage des mains, tousser dans votre coude, etc. C’est simplement un outil supplémentaire afin de nous aider, collectivement, à freiner la propagation du virus, considérant qu’une grande proportion des porteurs sont asymptomatiques.

Voici donc mes coups de cœur :

J’ai mon masque

Petite entreprise détenue par une infirmière auxiliaire de la région de Québec, elle propose des masques qui ont la particularité d’avoir une tige dans le haut du masque afin de permettre un ajustement optimal au niveau du nez et des joues. Modèles adultes et enfants disponibles. Prix : 10$/ch.

Source : Facebook Crédit photo : Véronique Piquette, maman d’un super-héros

La Licornerie

La Licornerie est une boutique thématique qui regroupe des produits divers à l’effigie de la licorne mais aussi des autres animaux fantastiques. Leurs masques, qui sont totalement à leur image, sont composés de 2 couches de coton et sont disponibles en tailles enfants et adultes. Prix : 15.95$/ch.

Source: Facebook

Saksac

Cette entreprise québécoise lancée en 2016 est bien connue pour ses sacs réutilisables qui s’inscrivent dans le mouvement zéro déchet. L’initiative de produire des masques permet la remise au travail de personne qui participent à un programme de réinsertion sociale, donc en plus de contribuer à freiner la propagation du virus, vous encouragerez une entreprise qui est soucieuse d’être impliquée socialement. Prix : 8.99$/ch.

Source: Facebook

Dans le sac

D’abord connue pour ses sacs réutilisables, l’entreprise Dans le Sac a lancé son masque réutilisable fait d’une couche de coton et une de chanvre d’origine biologique. Celui-ci est disponible seulement en taille unique et les prix se détaillent ainsi : 1 pour 11,50$, 2 pour 20$ et 4 pour 38$.

Source: Facebook

Poches & Fils

La très populaire compagnie Poches & Fils se passe maintenant de présentation. L’entreprise lancera vendredi le 24 avril sa propre production de masques de protection. Nul doute qu’ils seront en grande demande! Le prix n’est pas encore annoncé, donc restez à l’affût.

Source: Facebook

Alice et Simone

Cette compagnie bien connue pour ses magnifiques vêtements pour enfants a également choisi d’emboiter le pas et de produire des masques en tissu. Ils sont disponibles en formats adultes et enfants. Prix : 22.99$/ch.

Source: Facebook

La petite ferme du mouton noir

Créée en 1990, cette entreprise se spécialise dans la mode pour enfants de 0-12 ans. Ils ont ajouté à leur production des masques de protection de différentes tailles :

  • Petit : enfants 3 à 10 ans – ajustables
  • Médium : Junior ( 10 à 16 ) & Femme
  • Large : Homme
  • Prix : 15$/ch.

Source: Facebook

Polaire Plus

Depuis près de 50 ans, Polaire Plus, entreprise familiale située à Saint-Félicien, offre des vêtements chauds et résistants de fabrication entièrement québécoise. Leurs masques 100% polyester et imperméables sont disponibles en version enfant (9.99$/ch.) et adulte (11.99$/ch.)

Source: Facebook

Fait par une maman

Fait par une maman est une boutique de vêtements pour femmes, hommes enfants et bébés qui a été fondée en 2017.  Leur masque est fait de deux couches de tissu à 100% coton et offre une petite pochette à l’intérieur pour y insérer un filtre. Le prix se détaille à 10$/ch.

Source: Facebook

Pour connaître la technique pour mettre et retirer adéquatement un masque, je vous laisse le lien à consulter : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/instructions-revetement-visage-tissu-cousu-non-cousu.html

Consignes à respecter en tout temps lors du port d’un masque :

  • Pratiquer l’hygiène des mains avant de mettre le masque et après l’avoir retiré;
  • Éviter de toucher le masque facial lorsqu’il est porté;
  • Changer le masque en tissu dès qu’il est humide ou souillé : 
    • Mettre le masque directement dans la machine à laver ou dans un sac qui sera vidé dans la machine; 
    • Le masque en tissu peut être lavé avec d’autres articles à l’eau chaude, puis séché à fond.
    • Il doit être lavé quotidiennement.

Si vous touchez votre masque ou votre visage, vous devez immédiatement vous laver les mains avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes.

Vous souhaitez en fabriquer vous-mêmes? Que vous ayez du talent en couture ou non, il est possible d’en produire avec des éléments trouvés à la maison et ce, sans même avoir besoin d’une machine à coudre. Voici en images comment y arriver. 

Source : Gouvernement du Canada basé sur les recommandations de la CDC

Alors à vos masques tout le monde, nos efforts collectifs sauvent des vies.

 

Références :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/instructions-revetement-visage-tissu-cousu-non-cousu.html

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1693939/fabriquer-masque-tissu-coronavirus-ontario

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/instruments-medicaux/activites/annonces/covid19-avis-masques-faits-maison.html

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2972-couvre-visage-population-annexe2A-covid19.pdf

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/diy-cloth-face-coverings.html

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2973-port-du-masque-personnes-vulnerables-covid19.pdf

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0002618

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1691473/coronavirus-agence-sante-publique-conseille-masques-non-medicaux

Suivre: