Par Audrey Guay
La randonnée en forêt est une activité que j’affectionne particulièrement en été. Ça me permet de décrocher complètement le temps d’une journée. En plus, c’est une activité peu coûteuse et bonne pour la santé! Nouvellement à Montréal, je vous dresse la liste de mes découvertes!
- Parcs de la SEPAQ
Plusieurs parcs de la SEPAQ sont faciles d’accès à partir de Montréal: parc National des Îles-de-Boucherville, parc National d’Oka et parc National du Mont Saint-Bruno. Il est préférable de réserver et payer votre billet d’entrée en ligne au coût de 9$ par adulte avant d’arriver sur les lieux, car les places sont limitées (COVID-19). Il vous sera demandé à votre arrivée sur les lieux. Une panoplie de sentiers sont disponibles selon une charte de difficulté.
2. Mont Saint-Hilaire
https://gault.mcgill.ca/fr/randonnee-et-plein-air/
J’adore faire la boucle du mont Saint-Hilaire, un incontournable! Longueur parfaite et vue magnifique une fois au sommet. En plus, hyper accessible de Montréal! Le coût d’entrée est de 9$ par adulte et la réservation de billet en ligne est obligatoire (COVID-19).
3. Mont-Chauve
À seulement 1h30 de Montréal, le Mont-Chauve est une super belle option! Ce mont est dans le parc National du Mont-Orford, parc de la SEPAQ. Il vaut le définitivement le détour!
4. Parc des Chutes-Dorwin
https://www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/parc-des-chutes-dorwin/
À peine à 1h de Montréal, ce joli parc a tout pour plaire: Chutes, sentiers, belvédères, jeux pour enfants, aire de pique-nique, etc. Bien pour une activité en famille pas trop loin de la maison.
5. Mont-Saint-Grégoire
https://cimehautrichelieu.qc.ca/
Ce mont est situé à 40 minutes de Montréal. L’ensemble des sentiers sont de moins de 1.5KM donc parfait pour une randonnée rapido-presto! L’entrée est d’environ 6$ seulement et il n’est pas nécessaire d’acheter un billet à l’avance.
Bonne randonnée!