Par Audrey Guay
Ayant moi-même perdu un même emploi deux fois plutôt qu’une pendant cette pandémie, je peux confirmer qu’il est plus difficile que jamais de trouver un emploi convenable. Des centaines de CV envoyés pour seulement une ou deux entrevues qui ne mèneront malheureusement pas à un emploi. Étant dans le domaine de l’hôtellerie, un changement de carrière devra fort probablement s’imposer. Qui l’aurait cru? Il est difficile par moment de rester positive et de ne pas se décourager dans cette tempête qui perdure depuis des mois. Je n’ai malheureusement pas la formule magique cependant, voici ce que je fais pour tenter de ressortir du lot!
CV
Pour ma part, je voulais que mon CV soit au goût du jour. J’ai donc visité le site web www.canva.com pour avoir accès à un modèle de CV à modifier facilement, et ce, gratuitement.
Voici ce qui, selon moi, devrait se retrouver sur ton CV:
- Coordonnées complètes (Nom, adresse, # de téléphone & courriel)
- Formation ou études (Secondaire, collégial & universitaire)
- Expérience de travail (Bien important d’avoir le tout en ordre chronologique des expériences les plus récentes aux plus anciennes. Également, n’oubliez pas d’inclure la période de temps que vous avez travaillé pour l’entreprise. (Ex: Août 2005 – Septembre 2007)
- Références (Pour ma part, j’ai opté pour 3 références)
- Compétences pertinentes
- Photo (Facultatif)
Je crois qu’il est primordial de garder son CV court & simple. Il est préférable de ne pas dépasser le 2 pages, car selon moi, l’employeur ne risque pas de se rendre jusqu’à la fin du document. Vous pouvez diviser votre CV pour que ce soit plus organisé et facile à lire. Également, il est important d’accorder une attention particulière à la langue.
Recherches
De nos jours, il y a vraiment une panoplie de sites web pour effectuer des recherches pour un emploi. Selon votre champ d’expertise, un site risque d’être plus utile qu’un autre.
Voici la liste des sites que j’utilise quotidiennement:
- HotellerieJobs (www.hotelleriejobs.com)
- LinkedIn (Section Jobs)
- Jobboom (www.jobboom.com)
- Indeed (www.indeed.com)
- Emploi Québec (www.placement.emploiquebec.gouv.qc.ca)
- Facebook (Section offres d’emploi)
- Jobillico (www.jobillico.com)
- Randstad (www.randstad.ca)
- Neuvoo (www.neuvo.ca)
Entrevue
Si j’ai la chance d’avoir une entrevue pour un poste désiré, je me prépare quelques jours avant le jour J. Je fais des recherches sur l’entreprise, son histoire, ses valeurs, visite du site web & médias sociaux et m’assure de bien m’approprier l’affichage de poste. Je tente de penser à des expériences du passé qui pourrait avoir un bon lien avec le poste convoité.
De nos jours, la plupart des entrevues sont par téléphone ou Facetime. Voici quelques points à considérer lorsque votre entrevue est par Facetime:
- Test (Avant votre entretien, il pourrait être bien de faire un appel test avec un ami pour s’assurer que tout est en ordre.)
- Ponctualité (Soyez à l’heure et prêt quelques minutes avant l’heure établi avec l’employeur.)
- Décor (Et oui, il est important que ce qui se trouve derrière vous ne dévoile pas des détails de votre vie privée. Je crois qu’il est important de privilégié un arrière-plan neutre.)
- Espace (Idéalement, prévoir un espace tranquille avec une porte pour éviter d’être déranger par vos animaux ou personnes vivant avec vous.
- Chaise (Pourquoi ne pas opter pour une chaise fixe? Parfois, quand nous sommes nerveux, nous avons tendance à bouger un peu plus qu’à l’habitude. Cela pourrait distraire l’employeur durant l’entretien.)
- Habillement (Tenter de rester sobre et de projeter une image professionnelle.)
Bonne chance dans vos recherches !
****