Par: Annie-Pier Labbé
Pour mon tout premier article à vie sur le blogue, j’avais envie de vous parler de quelque chose d’assez personnel et par le fait même, de mon plus gros complexe à vie, MES BOUTONS. Habituellement, ce n’est pas un sujet que j’aime aborder, car ma peau est la partie de mon corps que je déteste le plus . Je tiens à préciser que je ne suis pas une experte en la matière, je n’ai pas de formation en esthétique et je ne suis pas cosméticienne. Je tiens seulement à vous partager quelques trucs et produits chouchou car des produits, j’en ai essayé une panoplie. Bref, je rêve du matin où je n’aurai plus à me maquiller, parce qu’entre vous et moi, se maquiller, c’est vraiment plate. Honnêtement, pour moi, c’est littéralement une corvée. Moi qui pensait qu’après la période de puberté ce serait terminé. HAHA Quand j’étais adolescente, je me répétais sans cesse que je devrais être patiente, que dans quelques années ce serait du passé et qu’à 20 ans j’en n’aurais plus. BEN NON. J’ai présentement 28 ans et j’ai toujours autant de ces vilains boutons. Puis on va se le dire, les boutons, c’est quand même un sujet gênant. Entk, personnellement, ce n’est pas un sujet dont je suis fière de parler, surtout lorsqu’on essaie désespérément de les camoufler sous de nombreuses couches de fond de teint. Les filles qui ont des boutons me comprendront.
LES HORMONES! Avant de tomber enceinte de mon petit garçon Louis, j’avais un petit peu d’acnée, mais rien qui se compare à aujourd’hui. Tsé quand t’es trop gênée d’aller au dépanneur sans maquillage! Voilà! J’ai passé de la fille avec quelques boutons à une fille au visage enflé parsemé de kystes et d’acnée en l’espace de quelques mois. Mon périple de boutons et de kystes sous-cutanés a débuté peu de temps après que j’arrête d’allaiter Louis, soit lorsqu’il était âgé de 6 mois. Une solide chute d’hormones. C’est alors que j’ai commencé à essayer pleins de produits. Comme j’ai mentionné plus haut, les boutons ont toujours fait partie de ma vie ce qui m’a poussé à essayer 1001 marques de fonds teint, de produits nettoyants et de crèmes. Je tiens à répéter que je n’ai aucune formation donc je suis allé par essais et erreurs pour trouver les BONS produits pour ma peau. Encore aujourd’hui, j’essaie d’apprendre à mieux connaître ma peau.
Je crois que j’ai tout essayé les produits anti acné du monde, de Vichy à Clinique, en passant par la Roche-Posay et j’ai toujours opté pour les produits spécifiques aux peaux mixtes à tendances acnéiques. Cet été, mon visage était pire que pire en raison de la chaleur et de l’humidité, c’était l’enfer. Par contre, j’avais une routine de feu, matin et soir, j’utilisais un nettoyant, un tonique, un sérum, une crème, je m’exfoliais 2 fois par semaine et je me faisais des masques. Honnêtement, pendant cette période, je n’ai jamais eu autant de boutons de ma vie. C’est alors que j’ai réalisé que lorsque que j’aggressais ma peau avec un trop grand nombre de produits, elle devenait irritée ce qui causait encore plus de boutons.
Puis un jour, mon amie Sarah, m’a donné deux produits à essayer. L’un c’était un sérum Anti-soif hydratant de Clarins et l’autre, un gel matifiant de Caudalie. Quand j’ai vu la bouteille du sérum hydratant, je me suis dit qu’il n’y avait aucune chance que j’essaie ca. Je produit déjà assez de sébum comme ça, je n’ai pas besoin de l’hydrater. Mais bon, aventurière comme je suis, et désespérée, pendant une semaine j’ai essayé ces deux produits combinés. Matin et soir, je me nettoyais le visage avec mon nettoyant Marcelle, ensuite, j’appliquais mon sérum et mon gel matifiant. Bien croyez le ou non, depuis un an, je n’ai jamais eu une aussi belle peau. À 28 ans, j’ai réalisé que j’avais une peau mixte à tendance acnéique et déshydratée.C’est pourquoi ma peau réagissait bien au Sérum Anti-soif, elle en avait besoin! Ce sérum m’a aussi beaucoup aider à reconstruire les dégâts causés par l’acnée. En vieillissant, notre peau change et demande d’être traitée différemment. De plus, nous avons le grand bonheur de connaître les quatres saisons au Québec donc on doit aussi rester à l’écoute de notre peau sur ce qu’elle a besoin et ce, à chaque changement de saison.
** La marque Clarins se retrouve chez La Baie, sinon en ligne et Pharmaprix! Le sérum Anti-Soif 57,00$. Pour Caudalie, on peut acheter en ligne, chez Sephora et également dans certaines pharmacies Jean Coutu et Pharmaprix, le Fluide est 48,00$. Pour la marque Marcelle, dans toutes les pharmacies et magasins grandes surfaces, le nettoyant est environ 12,00$.
J’ai récemment trouvé un produit miracle que j’utilise lorsque j’ai des kystes sous-cutanés ou quand j’ai des gros boutons qui ne veulent pas disparaître. Le polysporin. Certains pourront trouver ça niaiseux, mais ce produit m’aide grandement à diminuer l’enflure de mes boutons. J’en applique le soir directement sur mon bouton avant de me coucher et le lendemain matin, il a presque disparu. Je vous mets au défi de l’essayer. Dernièrement, j’ai aussi essayé un autre produit miracle, de l’huile d’arbre à thé. Encore une fois, lorsque j’ai de gros boutons persistent, j’en applique une goutte directement sur mon bouton avec un coton-tige le soir avant de me coucher.Les bienfaits de cette huile essentielle d’arbre à thé aide considérablement à réduire l’inflammation de mes boutons, à l’assécher, mais aussi le désinfecter grâce aux vertus antiseptique de l’huile. On en retrouve un peu partout, très facile à se procurer.
La gamme est tout de même abordable, les produits entre 34,00$ et 57,00$! Perso, j’ai un gros coup de coeur pour les produits Caudalie, une belle qualité et on sent vraiment une différence sur notre peau.
Depuis 3 semaines, j’ai commencé à essayer le tout nouveau trio Vinopure de Caudalie, et je les ADORE. J’alterne mon sérum perfecteur de peau de Caudalie avec mon sérum Anti-soif de Clarins et le mixte est parfait! Je garde alors ma peau bien hydratée et j’utilise les bons produits qui m’aide à réduire l’apparence de mes imperfections et resserrer mes pores.
Les prochains produits sur ma liste que j’aimerais essayer sont de la marque Drunk Elephant. J’ai entendu beaucoup parlé des bienfaits sur cette gamme de produits et j’ai bien hâte de les tester. Je vous en reparle dans un prochain article. 🙂
Annie -xox-