S.O.S Cernes et poches

S.O.S Cernes et poches

Eh non, je ne vous propose pas des remèdes miracles ce soir qui vont faire disparaitre radicalement vos cernes et vos poches. J’ai trop souvent vu ce genre d’articles en ligne qui nous font miroiter et penser que nos cernes vont disparaitre en moins de 24 heures.

Personnellement, depuis mon adolescence que mes cernes me dérangent, c’est devenu même un petit complexe à travers le temps. Ça me gêne énormément, c’est pratiquement impossible pour moi de sortir de chez moi sans les avoir camouflés, même que ça l’affecte un peu ma confiance. Et là, je ne vous en parle pas aujourd’hui pour que vous me disiez: ben non Sarah voyons c’est pas si pire. OUI, je sais qu’il y a des cas pires que moi, que ce n’est pas si épouvantable que ça, mais ça m’affecte quand même, mais je réussie très bien à vivre avec mon petit problème au quotidien.

Je sais que je ne dois pas être la seule, alors j’ai décidé de vous partager mes petits trucs et mes produits chouchous! Je tiens quand même à préciser que chaque personne est différente, donc peut-être que certaines choses ne seront pas recommandées pour vous ou peut-être aussi qu’avec seulement une crème vous allez pouvoir voir une différence de votre côté! Personnellement, je crois que mes cernes bleutées sont dues premièrement à ma peau qui est très très fine en dessous de même yeux, donc la couleur parait tout de suite, peut-être un peu d’hérédité aussi. Je dors bien, j’essaie de boire plus d’eau, j’essaie aussi de réduire ma consommation de sucre et j’utilise une crème contour des yeux matin et soir! Je ne consomme pas beaucoup d’alcool et je ne fume pas non plus, ALORS, pas nécessaire de m’énumérer tous ces points, j’en ai déjà fait l’évaluation.

Je vais commencer par les “traitements” que l’on peut faire pour réduire les cernes et les poches. Je me lève souvent avec un effet “puffy” en dessous des yeux, un beau gonflement qui va s’atténuer après 1 heure environ. Souvent relié à une mauvaise circulation ou même quand je mange trop de sucre ou trop salé…J’ai utilisé les ventouses pour le visages de la Clinique O’ttera pour “drainer” mes poches. Donc, chaque soir pendant un bon 2 semaines je passais ma ventouse sur ma cerne. Ça eu vraiment un bel effet, mais il faudrait que je le fasse plus souvent pour conserver le résultat. Sinon, je conseille des patchs pour les yeux, non seulement pour la couleur, mais aussi pour les rides et ridules et créer un effet tenseur. Mes préférés, celles de Karine Joncas que l’on retrouve en pharmacie à seulement 3.99$, sinon quotidiennement (2 fois par semaine) j’utilise aussi les PeterThomasRoth, elles sont dispendieuses, mais il y a 30 patches à l’intérieur donc, cela revient à environ le même prix que les Karine Joncas. J’ai aussi découvert récemment celles de Klorane que l’on retrouve aussi en pharmacie, les cernes sont atténuées, les poches décongestionnées et le contour de l’œil éclairci. Un autre de mes coups de coeur que je vous ai déjà présenté est le masque pour les yeux de Clarins! J’en mets une bonne couche avant de me coucher une à deux fois par semaine et je vois vraiment que mon regard est moins fatigué et plus lumineux. Il est aussi hyper hydratant, donc en hiver, ça me sauve la vie! Petit truc, je mets parfois mes “patchs” au frigo, le froid fait un bel effet sur les poches.

Ce qui peut grandement aider aussi, c’est de faire un massage avec les doigts, un léger tapotement du coin de l’oeil au centre vers l’extérieur. On n’appuie pas trop, on fait un légère pression lorsque l’on applique notre crème. Ça va faire un drainage mécanique. Les bonnes vieilles cuillères froides aussi peuvent atténuer les poches et le gonflement!

Ce qui m’amène à vous parler des crèmes! Pour cette partie, c’est plus délicat puisque je trouve que c’est propre à chacune et aussi à sa peau. Parfois on aime, parfois on n’aime pas. Parfois on a des résultats, d’autres fois non. J’en ai énormément essayé depuis les dernières années et je n’ai toujours pas trouvé LA crème idéale. Je vais vous partager les deux crèmes que j’ai achetées juste avant Noël et que je continue à utiliser en ce moment. Bien évidemment, il faut les utiliser pendant AU MOINS un bon 2 semaines avant de pouvoir vraiment voir des résultats, il faut que notre peau s’habitue et que les ingrédients actifs aient le temps de faire leurs effets.

Pour le jour, j’utilise la crème Banana Bright qui contient de la vitamine C et qui est aussi “boosté” en collagène. Donc, il y a un effet anti-âge, hydratant et aussi un effet lumineux pour éclaircir les cernes. Aussi, c’est une bonne “base” pour faire tenir le cache-cernes par la suite. Un élément que j’aime beaucoup, c’est la poudre de banane, cette crème jaune soleil contient des pigments spéciaux qui illuminent et corrigent instantanément le contour des yeux! Elle est 48,00$ en vente chez Sephora.

Pour la nuit, j’utilise la crème de It Cosmetics: Bye Bye Under Eye! Elle est conçue spécifiquement pour les cernes, pour diminuer l’effet bleuté et atténuer les poches. Premièrement une crème anti-âge, donc elle va aider à cibler les signes de vieillissement et lisser le dessous de l’oeil. Il y a un “fard foncé” qui va minimiser les teintes bleutées et les huiles essentielles et la caféine va nourrir et raffermir la zone de l’oeil. Pour le moment, oui je trouve que mon regard est plus lumineux, je ne trouve pas que ça un effet par contre sur mes poches, je me lève le matin et je me trouve encore ben “puffy” au niveau des yeux…comme je vous dis on réagit toutes de façons différentes. Somme toute, je suis bien contente de cette crème je lui donnerais un 8/10. Aussi, vous pouvez l’utiliser matin et soir, c’est un choix personnel de “switcher” de crème le matin et le soir, je veux travailler différente chose selon le temps de la journée. Alors, peut-être que j’aurais encore plus de résultat en l’utilisant deux fois par jour.

Il y a aussi des crèmes avec des embouts métalliques qui font une effet froid et apaisant lorsque l’on applique la crème. Comme celui-ci de Clarins, c’est un soin anti-âge pour les premières rides et non spécifiquement pour les cernes, mais ça vous donne une idée!

C’est peut-être parce que je vieillis aussi, mais de plus en plus, j’investis et je paie  un peu plus cher pour des crèmes de qualité et qui vont être performantes. Tsé, on a juste une peau, il faut bien s’en occuper pour qu’elle reste belle et qu’elle vieillisse bien! Les choses à retenir quand on choisit notre crème:

  • Agent hydratant (acide hyaluronique)
  • Un actif décongestionnant (genre caféine)
  • Un anti-Oxydant (genre Vitamine C)
  • Des pigments qui vont refléter la lumière

Et pour finir mon top 5 au niveau des caches-cernes! J’investie toujours un petit peu plus pour ce qui est de mon cache-cernes aussi , habituellement, il peut me durer environ un bon 4-6 mois. Les options que je vous propose sont entre 24$ et 35$:

1 . TOO FACED – Born This Way – Multi-use Sculpting concelar

De loin un de mes produits préférés, je l’ai découvert cet été, c’est une des gentilles conseillères au Sephora qui me l’a proposé, je cherchais quelque chose de plus couvrant. Il fait tout de même un effet naturel, je l’ai adopté et je le porte presque chaque jour, des fois je le mélange avec un autre pour modifier la couleur. Je l’utilise aussi sur mes petites rougeurs ou imperfections. C’est un “multi-usages” et une formule quatre en un, donc il va aussi hydrater, illuminer et vraiment bien camoufler! On le retrouve chez Sephora à 36$, il vaut l’investissement. 20 teintes de disponibles


2. BAREMINERALS –  Bareskin – Sérum anticernes à couvrante totale

Un autre de mes préférés, c’est ma maquilleuse Marieline qui ne l’avait suggéré il y a 3 ans. Celui-ci a un effet très naturel et légèr, en plus il agit comme un sérum, donc très hydratant pour le contour des yeux. La texture est soyeuse et laisse un fini lisse qui réduit instantanément l’aspect des cernes. 27,00$ en vente chez Sephora ou sur le site de bareminerals

3. M.A.C – Prolongwear Cache-cernes

Celui-ci a été mon cache-cernes durant un bon 6 ans, je l’utilise encore à l’occasion, je l’aime encore beaucoup! Il est léger et couvrance moyenne, la tenue est super, il va tenir toute la journée c’est certain. Même qu’il est “waterproof” et il fait un fini mat. 6 teintes de disponibles, il est 24,00$ chez MAC ou dans les comptoirs La Baie.

4. Make Up For Ever – Anticernes auto-fixant Ultra HD

Ce cache-cernes est hyper crémeux et a une couvrance moyenne. Il a un effet “seconde peau ” grâce à une formule autofixatrice qui tient jusqu’au 12 heures, alors ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de résidus dans les ridules. J’adore la technologie Ultra HD de Make Up for Ever qui offre un couvrance invisible zéro, il est crémeux et lissant, il a même un effet “lumière” qui va donner de l’éclat à votre regard. On le retrouve chez Sephora ou en ligne à 35,00$ avec près de 22 teintes.

5. Lise Watier – Portefolio

La première roulette que j’ai eu dans ma trousse de maquillage lorsque j’étais adolescente et elle fait encore partie de mes indispensables. C’est le correcteur numéro 1 au Canada, il ne va pas seulement couvrir les cernes, mais aussi les tâches pigmentaires, les rougeurs, les cicatrices, un must pour couvrir les petits imperfections.

 

En bonus, j’avais quand même envie de vous partager des astuces de grand-mère et qui sont des options plus naturelles, on voit plein de choses sur le web, j’en ai moi-même déjà essayé! Comme les sachets de thés verts ou noirs, honnêtement, ça fonctionne. Deux options, vous faites votre thé comme d’habitude, vous le laissez refroidir et vous trempez deux petits cotons et ensuite on les applique sous les yeux pendant 10-15 minutes OU on prend les poches de thés, on les fait refroidir et on les pose directement sous les yeux quelques minutes. Cela va avoir pour effet de réactiver la circulation sanguine et drainer la cerne. Il y a l’eau de rose aussi, on imbibe des cotons et on laisse sur les yeux pendant quelques minutes, ça va avoir un effet apaisant. Sinon, les patates…OUI OUI…il y a des agents blanchissants reliées à la patate. On coupe une petit pomme de terre crue en rondelle, on la coupe ensuite en deux et on applique directement sur les cernes, on attend quelques instants. Bref, à vous de les tester 😉

Suivre: